Changement de pente toiture : étape par étape

La hauteur sous toiture ne vous permet pas d’exploiter vos combles ? Avez-vous pensé au changement de pente de toiture ? Ce procédé modifie votre toiture et permet d’exploiter la surface des combles dits « non aménageables ». 

Pourquoi changer la pente de toiture ?

L’aménagement des combles n’est possible que si la hauteur sous toiture est de 1,80 mètre minimum. Avec une inclinaison de toiture inférieure à 30°, cette hauteur n’est pas atteinte. Vos combles sont perdus et ne peuvent pas être transformés en espace de vie.

Aménager vos combles avec le changement de pente de toiture

En modifiant la pente de votre toit, vous augmentez la hauteur sous toiture. Vous bénéficiez d’un espace supplémentaire, rendant possible l’aménagement des combles. Cette solution est idéale si vous ne pouvez pas réaliser d’extension de plain-pied. 

Améliorer l’isolation thermique de la toiture 

La rénovation de votre toiture est l’occasion de revoir son isolation thermique. Saviez-vous que 30 % des pertes de chaleur de votre maison se fait par le toit ? Le changement d’inclinaison de la toiture et l’aménagement de vos combles permettent d’installer une isolation thermique performante. 

Changement de pente de toiture, comment faire ?

Seuls des professionnels peuvent intervenir sur ce type de travaux. Des démarches administratives sont aussi obligatoires.

Changement de pente de toiture : l’aspect technique

Il s’agit ici de créer une nouvelle charpente sur l’ancienne. Les travaux se réalisent alors par l’extérieur. Vous n’avez pas besoin de déménager lors de cette rénovation. Les tuiles ou ardoises de votre toiture sont récupérées si elles sont en bon état. Elles seront ensuite reposées sur votre nouvelle toiture. Une fois la maison mise hors d’eau avec la création de la nouvelle charpente, l’ancienne est alors déposée.

Changer la pente de la toiture : la réglementation

Pour réaliser vos travaux de rénovation de toiture, vous devez connaître la faisabilité de votre projet. Rendez-vous à la mairie pour consulter le PLU (Plan local d’urbanisme). Assurez-vous que votre commune ne limite pas la hauteur des habitations. La forme et les dimensions des fenêtres de toit peuvent aussi être réglementées. 

Une demande de permis de construire est également obligatoire. Si la surface habitable de votre maison dépasse 150 m² avec la création de ce nouvel espace de vie, l’intervention d’un architecte est alors nécessaire.

Si votre projet de changement de pente de votre toiture n’est pas réalisable, vous pouvez envisager une surélévation de maison.

Quel prix pour un changement de pente de toiture ?

Le prix de vos travaux dépend de nombreux critères :

  • la pente initiale de la toiture ;
  • la surface de la charpente ;
  • les travaux d’étanchéité de la toiture et d’isolation ;
  • le choix de la toiture (tuiles, toit plat, toiture végétalisée, etc.) ;
  • la pose du système d’évacuation des eaux (gouttière, etc.) ;
  • l’évacuation des déchets, etc.

Comptez entre 1 000 et 2 000 € en moyenne et par mètre carré. 

Pour obtenir une estimation précise de vos travaux sur le changement de pente de toiture, n’hésitez pas à contacter CAP’Combles pour un devis gratuit.