Comment aménager des combles perdus ?

Les combles perdus ne sont pas toujours aménageables. Et pourtant, il existe des solutions pour exploiter cet espace sous les toits et transformer les lieux en surface habitable. Retrouvez nos conseils pour aménager vos combles perdus.

3 idées pour aménager ses combles perdus

Les combles perdus se caractérisent par une hauteur sous toiture inférieure à 1,80 mètre ou une pente de toit inférieure à 30°. Dans ces deux cas, vous pouvez exploiter vos combles perdus en effectuant quelques travaux.

La surélévation du toit

Pour augmenter la hauteur sous toiture, la solution la plus simple consiste à surélever votre toit. L’extension par surélévation de maison. Pour cela, assurez-vous que la structure de votre habitation puisse supporter un étage supplémentaire. Ensuite, il s’agit de démonter la toiture, de remonter les murs porteurs des façades, et d’installer une nouvelle charpente soutenant votre toiture. N’oubliez pas de créer les fenêtres de toit pour apporter de la lumière naturelle à votre nouvel étage.

Le changement de pente de votre toit 

Si la surélévation de maison n’est pas envisageable, vous pouvez envisager le changement de pente de votre toit. Vous augmentez ainsi la hauteur sous toiture. Pour réaliser ces travaux, vérifiez le PLU de votre commune pour connaître la hauteur maximale autorisée des maisons sur votre secteur. Les travaux impliquent un changement de charpente et une réfection de toiture. 

Le changement de charpente américaine ou en W

La charpente américaine occupe vos combles avec ses fermettes en W. Pour enlever ces dernières et prévoir l’aménagement de vos combles, il suffit de les retirer. Ces travaux demandent de renforcer le plancher, la charpente, d’ajouter des jambes de force et des poutres. Une fois la nouvelle charpente stable, les fermettes en W peuvent s’enlever.

Aménager ses combles perdus avec l’aide de l’État

Aménager les combles perdus nécessite d’apporter à ce nouvel espace une parfaite isolation thermique. En réalisant l’isolation des combles, vous pouvez bénéficier d’aides financières

Ces aides et dispositifs sont accessibles selon le niveau de vos travaux et de vos ressources. Renseignez-vous auprès de l’ANAH. MaPrimeRénov, l’Éco Prêt à taux zéro, les chèques énergie ou encore la TVA à 5,5 % sur les travaux d’isolation comptant parmi les aides disponibles.

Faire appel à un professionnel pour l’aménagement de vos combles perdus

Obtenir des mètres carrés supplémentaires dans vos combles perdus demande l’intervention de professionnels.

Faisabilité des travaux et démarches administratives

L’aménagement des combles perdus implique d’importantes modifications sur la structure et la charpente de votre maison. Le professionnel se charge de vérifier la faisabilité en opérant un état des lieux de votre maison et de ses fondations.
Par ailleurs, les professionnels vous accompagnent sur les démarches administratives, comme la demande de permis de construire ou la déclaration préalable de travaux.

Bénéficiez d’aides financières pour vos travaux

Pour financer une partie de vos travaux et bénéficier des aides de l’état sur la partie isolation, vous devez impérativement travailler avec une entreprise RGE « Reconnu Garant de l’Environnement. »

Pour vos travaux d’aménagement des combles perdus, contactez CAP’Combles pour un devis gratuit.