Comment rénover une maison ancienne ? 5 idées

Vous avez eu un coup de cœur une vieille maison ? Voici quelques idées d’aménagement et de travaux pour rénover votre maison ancienne.

Idée n°1 : agrandir votre maison par surélévation

Si vous souhaitez agrandir votre maison, pourquoi ne pas envisager l’extension par surélévation ? Ce type d’extension permet de créer un étage à votre maison. Ainsi, vous exploitez toute la surface ou une partie pour aménager un nouvel espace de vie.

Pour réaliser ce projet d’agrandissement, assurez-vous dans un premier temps que votre maison et ses fondations sont assez robustes pour accueillir le poids d’une extension. Ensuite, vérifiez auprès de votre mairie et du PLU (Plan Local d’urbanisme), la hauteur maximale que peut atteindre votre maison.

Idée n°2 : aménager les combles de l’ancienne maison

Une maison ancienne, notamment une ancienne ferme, dispose d’un grenier. Il servait, à son époque, à entreposer les récoltes. Désormais, ce grenier peut représenter des combles aménageables. Faites vérifier auprès de professionnels, l’état de la toiture et de la charpente. Quelques éléments, voire la structure complète, peuvent être changés ou réparés. 

L’aménagement des combles permet n’importe quel projet d’agrandissement. Bureau, suite parentale, espace de jeux, vous pouvez créer tous les espaces dans cet espace sous toiture. Des travaux d’isolation par une entreprise RGE sont à prévoir.

Idée n°3 : changer la pente de toiture pour les combles perdus

La rénovation d’une maison ancienne implique la réfection de la toiture. Pourquoi ne pas en profiter pour en changer la pente ? En effet, une toiture dont la pente est inférieure à 30° n’offre pas des combles aménageables. Cependant, vous pouvez envisager un changement de pente de toit et exploiter l’espace sous toiture. 

Vous gagnez, de cette façon, des mètres carrés supplémentaires pour ajouter une ou plusieurs pièces à votre maison. 

Idée n°4 : repenser l’espace de vie de votre ancienne maison

Les anciennes maisons se caractérisent par un ensemble de petites pièces. Pour adapter l’habitat ancien à nos modes de vie modernes, vous avez besoin de réorganiser les espaces. Vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur pour ce nouvel aménagement intérieur. Ce type de rénovation implique également la mise aux normes de l’électricité, de la plomberie et de votre système de chauffage.

Ces travaux de gros œuvre demandent l’abattage de cloisons. Profitez-en pour envisager une rénovation énergétique de l’habitat

Idée n°5 : installer une véranda dans votre jardin

Pour votre projet de rénovation, pourquoi ne pas envisager l’ajout d’une véranda ou d’une extension en verre ? Vous bénéficiez ainsi d’une ouverture sur l’extérieur et de plus de lumière naturelle. Vous disposez d’une vue sur votre jardin, quel que soit l’espace créé. Cuisine, salon, salle à manger, la véranda se prête à tous les projets. 

Elle sait également s’adapter à une bâtisse ancienne. Avec ses formes et ses nombreux matériaux, elle s’harmonise parfaitement avec le charme et le cachet des vieilles pierres.

Vous envisagez des travaux de rénovation d’une maison ancienne ? Confiez-nous vos projets de surélévation, d’aménagement de combles ou encore de changement de pente de toiture. Contactez CAP’Combles pour obtenir un devis et estimer le budget de vos travaux.