Extension maison : comment agrandir sa maison ?

De nombreuses solutions existent pour agrandir sa maison. La création d’une nouvelle pièce de vie, ou d’un plus grand espace vous apporte des mètres carrés supplémentaires.

Agrandir sa maison : 3 idées d’extension

Si vous souhaitez augmenter la surface habitable de votre maison, vous devez réaliser une extension. Les extensions de maison peuvent être de plain-pied ou en surélévation.

Solution n° 1 : aménagement de combles

Votre maison dispose de combles aménageables ? Nous vous recommandons d’exploiter cet espace et de créer un nouvel étage à votre maison. Si l’état de la charpente et de la toiture le permet, votre projet d’extension est simple à mettre en place. En revanche, si la hauteur sous-plafond est insuffisante, vous pouvez envisager une extension par surélévation.

Solution n°2 : la véranda accolée à la maison

Autre possibilité d’agrandissement, la véranda est une extension de maison très répandue. Elle est idéale si vous disposez d’assez d’espace dans votre jardin. Utilisant de nombreux matériaux et prenant différentes formes, la véranda s’adapte à tous les styles de maisons. Avec elle, vous profitez autrement de votre extérieur avec une vue prenant sur votre jardin.

Solution n°3 : l’extension de maison en brique ou en parpaing

L’extension de maison concerne aussi la construction d’un garage. Dans ce cas, faites le choix d’une extension de maison de plain-pied, en brique, en parpaing ou en béton cellulaire. Ce type d’extension nécessite des fondations plus ou moins profondes selon le matériau utilisé. Elle s’intègre aussi parfaitement à votre maison.

Comment savoir si l’on peut agrandir sa maison ?

Pour savoir si votre projet d’agrandissement de maison est réalisable, rendez-vous à la mairie de votre commune. Consultez-le PLU (Plan local d’urbanisme) et POS (Plan d’occupation des sols) pour savoir qu’elle construction est réalisable et pour quelle surface supplémentaire. 

Vous pouvez également faire appel à un architecte ou une entreprise comme CAP’Combles, spécialisée dans l’aménagement de combles. Ces professionnels vous conseillent sur la faisabilité des travaux.

Focus : agrandir sa maison par le haut

Une fois les démarches administratives réalisées (permis de construire ou déclaration préalable de travaux selon la surface d’extension souhaitée), les travaux d’agrandissement peuvent débuter.

Aménager les combles : vérification de la structure existante

Agrandir sa maison par le haut consiste, dans la majorité des cas, à aménager des combles existants. L’entreprise vérifie la solidité de la charpente existante. Votre maison doit être en mesure de supporter le poids d’un nouvel étage. 

Agrandir votre maison : un nouvel espace de vie à l’étage

Les travaux d’aménagement de combles consistent ensuite à créer des ouvertures dans la toiture. Autre gros chantier, l’isolation thermique et acoustique de la toiture, mais aussi des sols. Nous vous recommandons de faire appel à une entreprise RGE comme CAP’Combles pour bénéficier d’aides financières et soulager votre budget. Électricité, plomberie, montage de cloisons, les divers travaux varient en fonction de votre aménagement. Enfin, un escalier vient terminer vos travaux pour rendre accessible ce nouvel espace de vie. 

Vous avez un projet d’aménagement de combles ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit.