Surélévation de maison : rehausser sa maison

La surélévation de maison s’envisage quand vous ne bénéficiez pas de combles aménageables. L’extension par le haut est l’alternative si vous ne pouvez pas construire une extension de plain-pied par manque de surface sur votre terrain. 

Surélévation de maison : en quoi cela consiste ?

L’extension de maison par surélévation est une solution technique à mettre en place. Elle propose de nombreux avantages.

Une extension de maison très technique

Une extension de maison par surélévation se révèle technique. En effet, il s’agit ici de retirer la charpente et toiture existante afin de créer un étage. Ensuite, de nouveaux murs extérieurs sont montés, des cloisons sont installées pour créer de nouvelles pièces de vie. Cet agrandissement peut se faire sur toute la surface de votre maison ou seulement une partie. Une nouvelle charpente est mise en place.

Les avantages de la surélévation

Lors des travaux d’agrandissement, vous n’avez pas besoin de déménager. Vous conservez également la surface de votre jardin intacte. Enfin, avec une isolation thermique adaptée, la surélévation de maison vous permet de bénéficier d’économies dans votre consommation d’énergie.

Comment savoir si l’on peut surélever sa maison ?

Avant d’agrandir votre maison et envisager d’augmenter la surface habitable en optant pour cette solution, quelques vérifications s’imposent.

Surélévation et bâti existant : vérifiez la faisabilité des travaux

Pour accueillir un nouvel étage, votre maison doit disposer de murs porteurs et de fondations pouvant supporter la charge du nouveau bâti. Laissez le soin de cette vérification à une entreprise spécialisée dans l’extension par surélévation.

Les démarches administratives : ce que dit la loi

Pour vérifier la faisabilité de ce type d’extension, la seconde étape consiste à se rendre en mairie. Consultez le PLU (Plan local d’urbanisme) pour savoir si votre commune ne limite pas la hauteur des habitations. Si vous n’êtes pas confronté à ce type de contraintes, vous pouvez alors envisager de changer la pente de votre toit.

Profitez-en également pour vérifier si votre revêtement extérieur, comme un bardage en bois, est autorisé. Le choix des couleurs de vos boiseries doit également respecter le PLU de votre commune.

Surélever sa maison : combien ça coûte ?

De nombreux critères viennent influencer le prix de vos travaux de surélévation.

Budget travaux : comment estimer le prix d’une surélévation ?

Pour estimer le prix de vos travaux de surélévation, vous devez prendre en compte :

  • la surface souhaitée ;
  • le type d’aménagement intérieur à prévoir (plomberie, électricité, etc.) ;
  • les matériaux choisis ;
  • les matériaux isolants ;
  • le niveau de finition attendu ;
  • le prix de la main-d’œuvre, des fournitures, de l’échafaudage, etc.

L’état de votre maison influence également le prix des travaux.

Prix moyen d’une extension par surélévation 

Le prix moyen d’une extension de maison s’estime entre 1 500 et 2 500 € du mètre carré. Pour une extension de 50 m², votre budget se situe entre 75 000 et 125 000 €.

Pour une estimation précise et adaptée à votre projet d’agrandissement, n’hésitez pas à demander un devis auprès d’entreprises spécialisées.