Agrandissement de maison en bois : les solutions
Que vous habitiez dans un chalet en bois ou une maison au bardage en bois, l’ajout d’une extension se fait avec soin. Le cachet de votre maison doit être préservé.
Une extension avec ossature en bois
Pour conserver une belle harmonie dans le style architectural de votre maison, optez pour une extension à l’essence de bois similaire à l’habitation. Le bois étant un matériau léger, vous n’avez pas besoin de réaliser des fondations aussi profondes que pour une extension en parpaing. Le bois étant naturellement isolant, votre extension conserve les mêmes spécificités que votre maison.
Une véranda comme extension
La véranda est l’une des extensions de maison les plus courantes. Elle offre cet avantage de s’accorder avec toutes les architectures. Pour un effet traditionnel, optez pour une véranda en bois. La personnalisation des teintes permet de s’approcher au plus près, voire d’être identique, à celle de votre maison.
Pour un style plus moderne, faites le choix d’une véranda en aluminium. Le bois et le métal se marient parfaitement. Autre style, la véranda à toit plat pour une maison au bardage en bois moderne.
Comment savoir si l’on peut agrandir sa maison ?
Pour savoir si vous pouvez réaliser votre projet d’agrandissement de maison en bois, entourez-vous de professionnels.
L’intervention de professionnels
La première étape consiste à contacter des professionnels du bois. Ils réalisent un état des lieux de la charpente, des planchers, des murs porteurs et de la toiture. Les travaux d’extension ne sont faisables que si votre maison se montre en assez bon état.
La réglementation
Comme pour tous les projets d’extension, le passage en mairie est obligatoire. Vous consultez le PLU de votre maison pour connaître les critères techniques et esthétiques imposés. La consultation du POS (Plan d’occupation des sols) vous informe sur la surface au sol disponible pour créer votre nouvel espace habitable. Selon la surface souhaitée, un dépôt de permis de construire ou une déclaration préalable de travaux sont obligatoires.
Les étapes pour agrandir une maison en bois
Pour agrandir votre maison, nous vous recommandons de faire appel à des experts. Si vous souhaitez une ossature bois, vous devez choisir le matériau le plus adapté. Les essences de bois se distinguent par un classement mécanique et par la résistance à une pression. Pour du bois de construction, la connaissance des essences est primordiale.
Vous pouvez faire appel à un architecte pour vous accompagner dans ce projet. Votre principale contrainte ici est de respecter l’existant, comme dans le cadre d’une construction d’extension de maison en pierre.
Si vous souhaitez aménager votre maison, contactez Cap’Combles pour un devis gratuit.