AMENAGEMENT

3 idées pour aménager ses combles perdus

Les combles perdus se caractérisent par une hauteur sous toiture inférieure à 1,80 mètre ou une pente de toit inférieure à 30°. Dans ces deux cas, vous pouvez exploiter vos combles perdus en effectuant quelques travaux.

La surélévation du toit

Pour augmenter la hauteur sous toiture, la solution la plus simple consiste à surélever votre toit. L’extension par surélévation de maison. Pour cela, assurez-vous que la structure de votre habitation puisse supporter un étage supplémentaire. Ensuite, il s’agit de démonter la toiture, de remonter les murs porteurs des façades, et d’installer une nouvelle charpente soutenant votre toiture. N’oubliez pas de créer les fenêtres de toit pour apporter de la lumière naturelle à votre nouvel étage.

Le changement de pente de votre toit

Si la surélévation de maison n’est pas envisageable, vous pouvez envisager le changement de pente de votre toit. Vous augmentez ainsi la hauteur sous toiture. Pour réaliser ces travaux, vérifiez le PLU de votre commune pour connaître la hauteur maximale autorisée des maisons sur votre secteur. Les travaux impliquent un changement de charpente et une réfection de toiture.

Le changement de charpente américaine ou en W

La charpente américaine occupe vos combles avec ses fermettes en W. Pour enlever ces dernières et prévoir l’aménagement de vos combles, il suffit de les retirer. Ces travaux demandent de renforcer le plancher, la charpente, d’ajouter des jambes de force et des poutres. Une fois la nouvelle charpente stable, les fermettes en W peuvent s’enlever.