Vous prévoyez d’aménager vos combles pour créer un espace supplémentaire de vie ? Selon l’usage de cet espace, aménagement de combles rime souvent avec travaux d’électricité et de plomberie. En effet, l’aménagement de vos combles permet la création d’espaces de vie supplémentaires dont les usages peuvent être variés :
Pour installer l’électricité dans vos combles aménagés, plusieurs solutions sont envisageables. Il est possible de raccorder les combles directement sur le circuit de la maison, ou alors de créer une installation indépendante. La seconde solution correspond à un tableau divisionnaire protégé en amont par un disjoncteur divisionnaire installé sur le tableau électrique principal.
Qu’il s’agisse des combles ou de tout autre pièce d’eau de la maison, l’installation électrique est soumise à des normes et réglementations strictes, notamment concernant les volumes. Ces derniers déterminent quels appareils électriques sont autorisés ou non dans une pièce humide en fonction de la distance avec un point d’eau. Ils correspondent à une surface et à une hauteur propre à chaque type de point d’eau et sont utilisés pour délimiter les zones dans lesquelles l’installation d’appareils électriques est autorisée ou non.
Le raccordement électrique de votre pièce humide doit aussi répondre au principe de liaison équipotentielle. Il s’agit d’une protection permettant de garantir l’absence de potentiel électrique entre différents éléments conducteurs d’électricité (sol humide, charpente métallique…) C’est un impératif dans les salles d’eau, qui relie les différents éléments conducteurs et masses métalliques accessibles (siphon, tuyau…)
Lorsqu’on est néophyte, l’installation d’un réseau de plomberie dans les combles n’est pas chose aisée. De même que pour l’installation d’un réseau électrique ou de chauffage, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser ces travaux complexes et soumis à des normes.
Pour raccorder à l’eau vos combles, il faut distinguer :
Chez Cap Combles, nous accompagnons de façon globale votre projet d’aménagement de combles. Nous intervenons aussi bien sur la modification de votre charpente que l’isolation de vos combles, ou encore les travaux d’électricité ou de plomberie nécessaires pour aménager l’espace selon les usages prévus.
En confiant le raccordement électrique de vos combles aménagés à un professionnel, vous vous épargnez certaines contraintes liées à des installations réglementées et parfois complexes. Réalisée par une entreprise expérimentée, votre installation électrique est garantie conforme aux normes en vigueur et assure votre sécurité.
Pour plus de renseignements ou pour demander un devis, contactez votre expert en aménagement de combles et de greniers. Cap’Combles vous propose des solutions adaptées à vos besoins et votre budget.
Contactez notre société d’aménagement de combles et combles perdus au 03 23 97 36 97.
Contact